Cirey-sur-Blaise – Haute-Marne – 52110
Détails:
- Code postal: 52110
- Département: Haute Marne
- Wikipédia (lien vers): https://fr.wikipedia.org/wiki/Cirey-sur-Blaise
Référence(s) documentaire(s)
Fontes 46-47-48 juillet 2002 La Fabrication de la fonte et du fer : Une grande industrie haut-marnaise disparue (1979)Description:
L’important site métallurgique de Cirey appartint jusqu’à la Révolution à la famille du Châtelet-Lomon.Celle-ci est bien connue grâce à Madame du Châtelet (1706-1749) qui vécut pendant une quinzaine d’années avec Voltaire au château de Cirey. Madame de Damas en hérita.
Deux usines métallurgiques existèrent à Cirey : l’usine du bas, située à 2 200 m en amont du village possédait un haut-fourneau et une fenderie. En 1828,la fenderie est supprimée tandis qu’un nouveau haut-fourneau est installé, qui fonctionna probablement jusqu’en 1865. Il ne reste que des ruines.
Celle du haut, mentionnée en 1503, se trouve à 450 mètres en amont du village. En 1820, elle comporte quatre foyers d’affinerie, deux marteaux et un bocard à crasses. En 1834, des fours à puddler sont installés en même temps que des fours à réchauffer permettant l’étirage du fer. En 1853, toutes ces installations seront démolies et remplacées par un haut-fourneau d’une capacité de production de 3 000 tonnes par an, qui fonctionnera jusque vers 1880.
Il reste encore une belle halle avec les soubassements du haut-fourneau, qui ne peut être visitée
A voir : la visite du château de Cirey, dans lequel la présence de Voltaire est sensible, est recommandée. On peut y voir une Encyclopédie de Diderot et d’Alembert ouverte sur les métiers du fer. Dans la section Forges ou l’art du Fer, de nombreux croquis et articles sont dûs à la plume de Grignon, maître de forges à Bayard-sur-Marne et Bouchu, maître de forges à Arc-en-Barrois, tous deux éminents savants et métallurgistes du XVIIIe siècle, collaborateurs de Diderot, philosophe né à Langres en 1713.
——-
A Cirey-sur-Blaise, Emilie du Châtelet et Voltaire ont participé au concours qui avait été lancé sur la nature du feu : Euler a été primé, mais les deux amants ont remis leur dissertation, chacun de leur côté, travail qui a été édité par l’ASPM
Mémoires sur la nature du feu par Voltaire : lien
Mémoires sur la nature du feu par Emilie du Châtelet : lien :
(Photographies Sylvain Roze – Plan Pierre Beguinot)
97 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Dans la même catégorie :
Retour à la catégorie Terres de Fer
Terres de Fer
Planrupt (Haute-Marne) – 52220
En cours de construction… Planrupt – Sur un ruisseau qui grossit l’Héronne Aucune trace de métallurgie à Planrupt, ancienne seigneurie de l’abbaye de Montier-en-Der. […]
1 juillet 2024105 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Terres de Fer
Blumeray (Haute-Marne) – 52110
En cours de construction… Blumeray – Vallée de la Blaise La forêt marque le paysage de ce village qui fut propriété de l’abbaye de […]
1 juillet 202498 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Document audiovisuel
5 vallées : 2500 ans de métallurgie : ruptures et continuités
Petite chronologie, petite géographie en quelques minutes. Vidéo projetée lors de l’exposition 2024-2025 Vous pouvez la regarder sur votre écran mais elle mérite d’être […]
30 mai 2024209 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter l'annonceur.
Information à propos du contributeur
- Publié par : Dominique Perchet
- Membre depuis : 19 décembre 2013
Autres contributions de Dominique Perchet
- Suivi chronologique du démontage de la presse Ronot (janvier 2015) par l’ASPM
- L’ancrage territorial : atout ou boulet pour le développement industriel (exemple de la fonderie et du machinisme agricole)
- Fonderie de Farincourt – H. de Tricornot – Album
- La Mougeotte N° HS 4 – Novembre 2020 – Conservatoire des arts de la métallurgie
- Causeries (l’explosion de Marnaval) Lévy, Albert