Ateliers d’Orléans
Source(s)
Ville de Saint-Jean de Braye. Les usines d’Ambert. [En ligne]. [Consulté le 27 mars 2020]. Accès Internet : : http://www.saintjeandebraye.fr/La-ville/Histoire-et-patrimoine/Le-passe-industriel-de-la-ville/Les-usines-d-AmbertDescription:
Les Ateliers d’Orléans est une société spécialisée dans la fabrication de génératrices et d’alternateurs dont la création dans l’usine d’Ambert en 1917 lors du premier conflit mondial répondait á un besoin du Ministère de l’Armement. Sa dénomination initiale était alors Ateliers de Constructions Électriques d’Orléans (en abrégé, ACEO et GCE). Elle changea une première fois de raison sociale en 1918 pour devenir Ateliers d’Orléans. C’est sous cette appellation que cette société se partagea avec d’autres les marchés de sous-traitance concernant la fourniture des alternateurs des groupes électrogènes destinés à l’équipement de la fortification Maginot. Elle produit par exemple ceux équipant les groupes Sulzer installés en Alsace, les groupes Supdi et les groupes CLM destinés aux casemates et abris. La société devint Unelec en 1958 et fut reprise en 1982 par Leroy-Somer. Les Ateliers de Constructions Électriques d’Orléans (ACEO) ayant repris leur dénomination produisent aujourd’hui des alternateurs et exportent près de 85 % de leur production, après avoir connu de sérieuses difficultés dans les années 1980 et avoir été sauvée grâce à l’intervention de la commune soucieuse de préserver des emplois.
655 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Dans la même catégorie :
Retour à la catégorie Constructeurs
Constructeurs
Janssens et Migeot
Établissements fondés avant 1925 qui était sis 63 rue Nationale à Sin-le-Noble près Douai (Nord). Ils commercialisaient notamment du matériel d’usine pour l’industrie, des machines-outils […]
23 juin 2020571 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter l'annonceur.