Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

 

Buste : Homme, dit : Severiano de Heredia

Détails:

  • Numero d'inventaire: 365
  • Type: Buste
  • Auteur: Pécron (Georges)
  • Matière: Plâtre
  • Période: 3e quart 19e
  • Date: 1871
  • Référence(s) portée(s) sur l'Å“uvre: 139
  • Fonds: Ferry-Capitain
  • Provenance: Capitain
  • Dimensions (H x L x l x Ø): 70 X 0 X 55 X 0
  • Stockage: 10 - 2 - 2
favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche édité par : le 5 mars 2020

Historique

Modèle de fonderie en plâtre par Georges Pécron portant la date de 1871. Il représente Severiano de Heredia.

Inscription(s)

Signature, au revers : "G Pécron, 1871".

Source(s)

Wikipédia [Ressource électronique]. [Consulté le 3 septembre 2021]. Accès Internet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Severiano_de_Heredia

Description:

Modèle de fonderie en plâtre représentant Severiano de Heredia.

Né le 8 novembre 1836, il est baptisé en tant que «mulâtre, né libre », son parrain, Ignacio Heredia y Campuzano, marié à Madeleine Godefroy, serait d’après certaines sources son père naturel, ce qui ferait de lui le cousin germain direct du poète cubain José María Heredia et le cousin issu de germain du poète français José-Maria de Heredia.

Après de brillantes études au lycée Louis-le-Grand, où il reçoit en 1855 le grand prix d’honneur du lycée, il compose plusieurs nouvelles et essais poétiques. Son parrain fait de lui son héritier, le mettant à l’abri du besoin.

Franc-maçon, il est initié en 1866 à la loge « L’Étoile polaire » du Grand Orient de France, et en devient par la suite le Vénérable.

En 1873, élu au conseil municipal de Paris pour le quartier des Ternes (17e arrondissement de Paris), il devient en 1879 président du conseil municipal de Paris.

En 1881, il est élu à la Chambre des députés. Il effectue son premier mandat sous l’étiquette de l’Union républicaine, et son second sous celle de la Gauche radicale.

En 1887, il est nommé ministre des Travaux publics dans le premier gouvernement de Maurice Rouvier. Il lutte pour réduire la journée de travail en usine à dix heures pour les enfants de moins de douze ans, se prononce contre le général Boulanger et intervient dans le vote des lois sur le réseau métropolitain de Paris. « Écologiste avant l’heure », comme le présente la Mairie de Paris, il contribue au développement de la voiture électrique.

L’Exposition coloniale de 1886 coïncide avec le début du déclin de sa carrière. Il perd l’élection législative de 1889 et celle de 1893 face au candidat boulangiste Charles Le Senne. Il se retire de la scène politique pour se consacrer à l’histoire de la littérature.

Il meurt le 9 février 1901, terrassé par une méningite, en son domicile parisien de la rue de Courcelles. Il est enterré au cimetière des Batignolles à Paris dans une concession à perpétuité (division 8, ligne 1, numéro 39).

     

806 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Listing ID: N/A

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

 

Modèles

Statue : Notre-Dame de Lourdes

Modèle de fonderie en plâtre représentant Notre-Dame de Lourdes, en pied, la tête levée.

4 mars 2020

714 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

 

Modèles

Statue : Le Dernier Voile

Modèle de fonderie ou reproduction en fonte de fer représentant une jeune femme en pied, le buste nu, tenant de ses mains un vêtement drapé […]

5 mars 2020

695 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

 

Modèles

Statue : Sainte Gertrude

Modèle de fonderie en plâtre représentant sainte Gertrude de Helfta, en pied, en habit monastique des Cisterciennes. Elle tient un livre de ses deux mains.Sainte Gertrude […]

4 mars 2020

948 vues au total, 0 vues aujourd'hui