L’hôtel Mezzara d’Hector Guimard
Détails:
- Type de document: Monographie
- Description physique: 1vol. (128p.) : ill. ; 21x27cm
- Détenteur: ASPM
- Domaine: Art
- Sujet: Hôtel Mezzara
- Nom: Guimard (Hector)
- Pays: France
- Région: Ile de France
- Département: Paris
- Commune / Ville: Paris
- ISBN/ISSN: 978-2-9565520-0-0
- Editeur papier: Cercle Guimard
- Auteur: Olivier Pons - Nicolas Horiot - Frédéric Descouturelle
- Lieu d'édition papier: Paris
- Date d'édition papier: 2018
Description:
Situé dans le quartier d’Auteuil du 16e arrondissement parisien, l’hôtel Mezzara est l’un des immeubles les plus intéressants de l’architecte Hector Guimard. Bien moins connue que ses entrées du métro de Paris, cette œuvre surprend par son élégance et par sa parfaite réponse au programme du commanditaire : un lieu qui soit destiné à la vie familiale, mais aussi aux réceptions et à la créativité artistique d’un industriel d’art spécialisé dans le textile.
“L’hôtel Mezzara, situé au 60, rue Jean-de-La-Fontaine, est le fruit d’une rencontre entre deux artistes, Hector Guimard ? et Paul Mezzara ?. Les deux hommes se sont sans doute connus par l’intermédiaire de la Société des Artistes Décorateurs. Cette association créée en 1901, et dont Guimard est un des membres fondateurs, expose annuellement à partir de 1904. Mezzara est un industriel du textile, spécialisé dans les dentelles et les broderies. Il se fait remarquer dès le début du siècle en participant à la décoration de quelques ensembles célèbres puis expose régulièrement sous son nom dans les salons d’art et rencontre un succès grandissant jusqu’à la Première Guerre mondiale.
À la fin des années 1900, son rôle au sein de la Société des Artistes Décorateurs devient prépondérant puisqu’il est désigné vice-président en 1909 aux côtés de Guimard. Dans le domaine du textile, la collaboration entre les deux hommes semble s’accélérer à cette époque mais restera malgré tout modeste. Mezzara se voit confier par l’architecte la fabrication d’une commande particulière, destinée à son hôtel particulier de l’avenue Mozart, composée de quelques pièces de tissus d’ameublement brodés dont il a dessiné les modèles. Certaines de ces pièces ont fait l’objet de donations de la part de sa veuve Adeline Oppenheim en 1949, et figurent aujourd’hui dans les collections de plusieurs musées américains. Signe d’une proximité certaine avec Guimard, Paul Mezzara est l’un des tout premiers utilisateurs de ses fontes éditées à Saint-Dizier. Il fait en effet placer l’un des modèles de croix de Guimard sur la tombe de sa mère Marie-Adèle Mezzara, décédée le 29 août 1907, alors que les catalogues Guimard de Saint-Dizier ne seront diffusés commercialement qu’à partir de 1908 ??.
Document numérique accessible en cliquant sur ce lien : Une Histoire Des Savoir Faire. Symposium
Olivier Pons, Nicolas Horiot, Frédéric Descouturelle, « L’hôtel de Paul Mezzara par Hector Guimard », Une histoire des savoir-faire. Création et vie artistique à Paris du grand siècle à nos jours, volume 1, études rassemblées et présentées par Christophe Henry, en partenariat avec le Groupe de Recherches en Histoire de l’Art moderne (GRHAM) et Les symposiums d’Histoire de l’Art de la Mairie du 11, p. 187-201 [en ligne], mis en ligne le 15 octobre 2018, URL document complet : https://cdn.paris.fr/paris/2020/09/15/1124108997e2bc2d4861932cb5edbf77.pdf
1039 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Dans la même catégorie :
Retour à la catégorie Document numérique, Monographie
Monographie
Tresoros del Museo Nacional de Historia en el Castillo de Chapultepec
Instituto Nacional de Antropologia e Historia
17 décembre 20131439 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Monographie
Una apuesta al patrimonio barrial : Intervenciones 2004-2005
17 décembre 20131303 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Monographie
Farincourt journée du patrimoine : mémoire de fonte Exposition Septembre 20...
Catalogue d’exposition
17 décembre 20131259 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter l'annonceur.
Autres contributions de Patricia
- La fonte des grands hommes – Destruction et recyclage des statues parisiennes sous l’Occupation
- Cousances-les-Forges – Cité Champenois Rambeaux
- Production and utilization of coke
- Arrêt sur image : la vélocipédiste
- Maconcourt (Haute-Marne) – 52300