Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

 

Plaque ornée : Armes de la Maison de Crussol

Détails:

  • Dimensions (H x L ): 79,5 x 77,5
  • Référence: 196
  • Lieu de conservation: Halles des machines
  • Matière: Fonte de fer
  • Crédit photos: Sylvain Roze
favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche édité par : le 6 mai 2021

Historique

Le fonds Réveilhac-Suppot de Montreuil-sur-Blaise (Haute-Marne), fut repris par les Fonderies de Brousseval et Montreuil (FBM) qui en firent don à l'ASPM. Il se compose de près de 500 façades de cheminées et de près de 200 plaques venant orner leurs ébrasements mais aussi le fond de l'âtre.

Commentaire historique

La Maison de Crussol, originaire du Languedoc, est une famille subsistante de la noblesse française. Cette famille compte parmi ses représentants des officiers généraux, un gouverneur, des prélats, une femme de lettres au XVIIIe siècle et des députés en 1789 et au XIXe siècle. Elle reçut en 1565 le titre de duc d'Uzès et la Pairie en 1572 ; de nos jours c'est le plus ancien titre ducal et la plus ancienne pairie de France. Elle porte : écartelé aux 1re et 4e, mi-parti de fascé d'or et de sinople, d'or à trois chevrons de sable; aux 2e et 3e, contre-écartelé, d'azur à trois étoiles d'or, rangées en pal, et d'or à trois bandes de gueules; sur le tout de gueules à trois bandes d'or.

Description:

Cette plaque est ornée aux armes de la Maison de Crussol, accolées des ordres de Saint-Michel et du Saint-Esprit, et timbrée d’une couronne ducale.

    

383 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Listing ID: 8666093da3325f2b

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

Jeune femme

 

 

Plaques ornées

Plaque ornée : Jeune femme

Cette plaque est ornée d’une jeune femme (égyptienne ?) en pied, portant au dessus d’elle un panier fleuri, au centre d’un décor composé de rinceaux […]

27 juillet 2021

488 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Trophée d'armes

 

 

Plaques ornées

Plaque ornée : Trophée d’armes

Ce trophée est composé de drapeaux. Il est surmonté d’un casque à lambrequins, lui-même suspendu par un ruban à un masque à tête de lion.

29 juin 2021

371 vues au total, 1 vues aujourd'hui

 

 

Plaques ornées

Plaque ornée : Colonnes d’Hercule

Cette plaque est ornée de deux colonnes cannelées et fuselées, reposant sur un piédestal de plan carré et surmontées d’une cassolette.

29 mars 2021

332 vues au total, 0 vues aujourd'hui