Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

 

Plaque ornée : Patrocle invitant Achille à reprendre le combat (?)

Détails:

  • Dimensions (H x L ): 69 X 67
  • Référence: 62 SFM
  • Lieu de conservation: Halles des machines
  • Matière: Fonte de fer
  • Crédit photos: Sylvain Roze
favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche édité par : le 12 avril 2021

Historique

Le fonds Réveilhac-Suppot de Montreuil-sur-Blaise (Haute-Marne), fut repris par les Fonderies de Brousseval et Montreuil (FBM) qui en firent don à l'ASPM. Il se compose de près de 500 façades de cheminées et de près de 200 plaques venant orner leurs ébrasements mais aussi le fond de l'âtre.

Commentaire historique

La "Colère d'Achille" est un épisode de l'Iliade. Après avoir conquis plusieurs villes de Troade, Achille fait d'une une belle jeune fille qu'il avait capturée, Briséis, sa compagne. Réclamée par Agamemnon, il se voit contraint de lui céder. Il décide alors de ne plus combattre, et les Grecs sont alors battus dans la plupart des batailles qu'ils livrent aux Troyens. Pour leur redonner espoir, Patrocle, cousin et compagnon intime d'Achille, entraînant les Myrmidons, reprend le combat.

Description:

La scène semble évoquer un épisode de la guerre de Troie racontée dans l’Iliade, où Achille, assis sur un rocher et reconnaissable à la blessure qu’il porte au talon, mais aussi à l’arc et au carquois disposés à ses côtés évoquant sa fin, ne souhaite plus combattre. Patrocle, son ami intime ici en pied, le pousse à reprendre les armes.

      

30 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Listing ID: 415607460142f7d7

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

 

 

Plaques ornées

Plaque ornée : Femme à l’antique

Au centre d’un décor constitué de rinceaux fleuris et de cordons perlés s’échappant d’un ruban noué et plissé, une jeune femme se tient en pied […]

1 avril 2021

45 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Armes non identifiées

 

 

Plaques ornées

Plaque ornée : Armes non identifiées

Cette plaque est ornée d’un écu barré à la moucheture d’hermine en chef et d’azur en pointe. L’ensemble est au centre d’un décor gothique composé […]

6 mai 2021

7 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

 

Plaques ornées

Plaque ornée : Armes de la Maison de Crussol

Cette plaque est ornée aux armes de la Maison de Crussol, accolées des ordres de Saint-Michel et du Saint-Esprit, et timbrée d’une couronne ducale.

6 mai 2021

6 vues au total, 0 vues aujourd'hui