[…]" /> Utard

Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

 

Utard

Fiche édité par : le 23 juin 2020

Source(s)

L’Est Républicain. Industriel et maire sous l’occupation. [En ligne]. 5 septembre 2017. [Consulté le 06 avril 2020]. Accès Internet :

Description:

Après des études d’ingénieur, Antoine Utard (1882-1915) racheta en 1912 les ateliers de la société Dyckoff à Longeville (Meuse) où il installa son usine de machines à mouler de fonderie. S’étant tué le 3 mars 1915 par un essai d’une grenade « citron » dont il était le co-inventeur, son neveu Paul Schwartz-Utard (1885-1953) lui succéda à la direction de l’usine. Paul est le seul de la famille à connaître l’entreprise, y ayant effectué un stage avant la guerre. Sergent au 355e R.I, il avait été blessé à la tête sur le front de l’Aisne pendant la bataille de la Marne. L’armée le démobilisa aussitôt pour que la fabrication des grenades puisse reprendre. En novembre, il signa un bail avec le Génie qui pris l’usine en location. La fabrication de matériel de fonderie continua en parallèle de l’activité militaire. Il forma une nouvelle société sous la raison sociale Société des établissements A. Utard en octobre 1919. Après la Grande Guerre, il développa l’entreprise qui comptera jusqu’à 150 salariés et deviendra la principale usine de la localité. Son fils, Bernard, qui était entré dans l’entreprise en 1950, la quitta un an plus tard. La société ferma ses portes en 1987. Elle était spécialisée dans le domaine de la manutention et le stockage (notamment fabrication de transporteurs à plateaux, chaînes, rouleaux et courroies, treuils, poutres roulantes…), la fabrication de sableries, de matériel de fonderie et de machines-outils.

75 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Listing ID: N/A

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

no-image

 

 

Constructeurs

Rittershaus et Blecher

Ateliers de constructions mécaniques anciennement sis à Barmen, commune aujourd’hui attachée à Wuppertal (Allemagne) qui fabriquait notamment des machines à mouler.

23 juin 2020

27 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image

 

 

Constructeurs

Comelor

Société qui fut fondée vers 1940 sous la raison sociale Constructions mécaniques lorraines (COMELOR). Elle était sise à Fougerolles, avenue des Chavannes (Haute-Saône) et était […]

23 juin 2020

29 vues au total, 0 vues aujourd'hui

no-image

 

 

Constructeurs

Norbert Mildenberg

Établissement de vente (uniquement ?) fondé en 1926 et sis 17, Graf-Adolfstrasse à Düsseldorf, commercialisant des machines-outils (raboteuses et tailleuses de pignons, notamment).

23 juin 2020

28 vues au total, 0 vues aujourd'hui