Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

 

Plaque ornée : La Toison d’or

Détails:

  • Dimensions (H x L ): 87 X 90,5
  • Référence: 86
  • Lieu de conservation: Halle des machines
  • Matière: Fonte de fer
  • Crédit photos: Sylvain Roze
favoriteLoadingAjouter à ma sélection
Fiche édité par : le 11 octobre 2022

Historique

Le fonds Réveilhac-Suppot de Montreuil-sur-Blaise (Haute-Marne), fut repris par les Fonderies de Brousseval et Montreuil (FBM) qui en firent don à l'ASPM. Il se compose de près de 500 façades de cheminées et de près de 200 plaques venant orner leurs ébrasements mais aussi le fond de l'âtre.

Description:

Cette plaque illustre la Toison d’Or, légende de la mythologie grecque. Pour récupérer son trône usurpé par son oncle, Jason est venu chercher la Toison d’or, toison d’un bélier sacrifié et suspendu à un chêne, qu’un dragon et des hommes armés gardent. Le roi de Colchide, Éétès, qui détient la Toison d’or, accepte de la lui remettre à condition que Jason accomplisse trois tâches dont dompter deux énormes taureaux aux sabots et aux cornes d’airain, crachant du feu par les naseaux. La scène est encadrée de rinceaux d’acanthe et de motifs rocaille évoquant le style Louis XV.

       

186 vues au total, 1 vues aujourd'hui

  

Listing ID: 646634526840b6b2

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie

Au chiffre HA

 

 

Plaques ornées

Plaque ornée : Au chiffre HA

Dans un cartouche décoré de feuilles d’acanthe stylisées et surmonté d’une couronne comtale est inscrit un chiffre formé des lettres H et A entrelacées.

24 juin 2021

312 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

 

Plaques ornées

Plaque ornée : L’Hiver

Cette plaque est ornée d’une scène allégorique évoquant l’hiver. Autour d’un feu, un archange se réchauffe, auprès de deux putti alimentant le foyer. La scène […]

29 mars 2021

360 vues au total, 0 vues aujourd'hui

 

 

Plaques ornées

Plaque ornée : Architecture gothique

Cette plaque est ornée d’un décor gothique composé d’une arcature en partie supérieure, à l’arrière plan d’une baie flamboyante de quatre lancettes. Son réseau est […]

11 octobre 2022

169 vues au total, 0 vues aujourd'hui