Trois-Fontaines-l’Abbaye (Marne) – 51340
Détails:
- Code postal: 51340
- Arrondissement: Vitry-le-François
- Département: Marne
- Population (dernier recensement): 221
- Surface: 43.71
- alt mini: 143
- alt maxi: 234
- Densité: 5
- Code insee: 51583
- Wikipédia (lien vers): https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois-Fontaines-l%27Abbaye
- Sites web en relation: http://www.abbayedetroisfontaines.com/historique/

Ajouter à ma sélection Lieux-dits dans la commune
Abbaye de Trois-FontainesRéférence(s) documentaire(s)
Association des Amis des Sites de Trois-FontainesDescription:
Commune de la Marne connue pour l’abbaye de Trois-Fontaines
- La Fondation : Trois-Fontaines, Première fille de Clairvaux
En 1118, Guillaume de Champeaux, évêque de Châlons, désireux de fonder une abbaye cistercienne dans son diocèse, obtient un domaine dans la Forêt de Luiz (aujourd’hui Forêt de Trois-Fontaines) situé au confins de la champagne et du Barrois. Les abbés de Saint-Pierre-de-Clâlons, de Cluny, de Saint-Oyen et les chanoines de Compiègne cèdent également leurs propriétés situées dans la forêt.
Saint Bernard y envoie 12 moines de Clairvaux accompagnés de l’Abbé Roger. Ils arrivent le 10 octobre sur un véritable marécage formé par les eaux de la Bruxenelle, petit cours d’eau alimenté par trois sources (Source de Saint-
Ils construisent leur première église temporaire en bois, mais les dons leur permettent d’édifier rapidement une nouvelle église en pierre. La construction de l’abbatiale débute en 1160 pour se terminer en 1190.
De l’abbaye du XIIe siècle, il ne reste aujourd’hui que les ruines de l’abbatiale.
- Les transformations au fil des siècles
Durant le Moyen Age, la vie cistercienne à l’abbaye avance au rythme des saisons et des prières. Les multiples donations permettent aux moines d’acquérir de nombreuses granges et fermes autour de l’abbaye et à Villiers-en-Lieu, Vitry-en-Perthois, Wassy, Vic-sur-Seille, Saint-Dizier, Gueux près de Reims. Ils exploitent également dans les hauts fourneaux les minerais de Wassy et les salines de Vic-sur-Seille. Après l’acquisition du moulin de Frignicourt, en 1237, les cisterciens de Trois-Fontaines se trouvent propriétaires d’une entreprise à la fois agricole, industrielle et minière. Ainsi, pendant quatre siècles, la propriété matérielle de l’abbaye s’accroît.
L’abbaye devient si florissante que Trois-Fontaines pu répandre la vie monastique et fonder les abbayes cisterciennes de La Chalade en 1128, d’Orval en 1132 (qu’ils reprennent), de HauteFontaines en 1136, de Cheminon en 1138, de Monthiers en Argonne en 1144, de Chatillon en 1153. Elle fonde également en Hongries l’abbaye de Saint-Gotthard (Szentgotthard) en 1183, et l’abbaye de Bélakut en 1233.
Après les dernières acquisitions importantes du XIIIe siècle, Trois-Fontaines connaît une longue période de léthargie. Mais, isolée au milieu de l’immense forêt de Trois-Fontaines, à l’écart des grandes voies de communication, elle est épargnée par le passage des armées ou des bandes de soldats licenciés lors de la guerre de Cent Ans, des guerres de Religion, de la Fronde et de la guerre de Trente Ans.
Au XVe siècle, la règle cistercienne parait trop rude et les vocations se raréfient. Ainsi, au XVI siècle, les revenus de l’abbaye, excessifs pour une population monacale diminuée, deviennent une proie convoitée par les séculiers et, dès 1536, l’abbaye est soumise au régime de la Commende. L’abbaye est placée sous l’égide d’abbés commendataires (nommés par le roi) qui n’y réside pas mais qui en tire les bénéfices. (source : Association des Amis des Sites de Trois-Fontaines)
2266 vues au total, 6 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Dans la même catégorie :
Retour à la catégorie Terres de Fer
Terres de Fer
Frampas (Haute-Marne) – 52220
En cours de construction… Frampas – Près des sources de l’Héronne Jolibois évoque des moulins mus par l’Héronne et une église en brique datant […]
1 juillet 2024268 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Terres de Fer
Cerisières (Haute-Marne) – 52320
Cerisières – Sur les hauteurs de la Marne Seigneurie propriété du prieur de Vignory. Sans activité métallurgique.
1 juillet 2024411 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Terres de Fer
Rachecourt-Suzémont (Haute-Marne) – 52130
Rachecourt-Suzémont – Vallée de la Blaise Le 1er janvier 1969, la commune de Suzémont est rattachée sous le régime de la fusion simple à celle […]
1 juillet 2024266 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter l'annonceur.
Information à propos du contributeur
- Publié par : Dominique Perchet
- Membre depuis : 19 décembre 2013
Autres contributions de Dominique Perchet
- Registre d’inventaire des mémoires, journaux de voyages de MM. les élèves (1819-1878)
- Les meules de l’âge du Fer en Champagne
- Commandes et marchés – Dossier Frères Michel (AD 52)
- Usine d’emboutissage d’obus d’Ivry
- “Pourquoi m’être penché sur les croix métalliques ?”









