Gramme
Source(s)
Wikipédia [Ressource électronique]. Zénobe Gramme. [Consulté le 19 mars 2020]. Accès Internet : < https://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9nobe_GrammeDescription:
Après ses études et de plusieurs expériences professionnelles dans la construction électrique, Zénobe Gramme (1826 – 1901) pris, le 26 février 1867, un brevet pour plusieurs dispositifs destinés à perfectionner les machines à courant alternatif. L’année suivante, il améliora la dynamo à courant continu, point de départ de l’industrie électrique moderne. De retour à Paris, qu’il avait fui pendant la guerre franco-prussienne de 1870, il présenta son invention le 17 juillet 1871 à l’Académie des sciences et au physicien Jules Jamin, déposa le brevet et chercha un commanditaire. Il le trouva rapidement en la personne du comte d’Ivernois, et la même année, ils fondèrent la Société des machines magnétoélectriques Gramme. Le comte d’Ivernois fit entrer, comme directeur de la nouvelle société, l’industriel Hippolyte Fontaine. C’est aussi en 1873 que la jeune société, en la personne d’Hippolyte Fontaine, présenta deux machines à l’Exposition universelle de 1873 à Vienne : l’une produisant de l’électricité et l’autre, à l’inverse, utilisée comme moteur électrique. La présence à cette exposition remplit le carnet de commande de l’entreprise et la lança sur la scène du commerce international. Les « machines Gramme » rencontrèrent un nouveau succès à l’exposition universelle de 1878 à Paris.
541 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Dans la même catégorie :
Retour à la catégorie Constructeurs
Constructeurs
Charles Nageotte
Établissements (de vente uniquement ?) fondés avant mai 1926 et commercialisant des machines-outils, notamment cisailles, plieuses, rouleuses, planeuses, bordeuses etc. sis rue Rendez-vous à Paris sous […]
23 juin 2020564 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter l'annonceur.
Autres contributions de GuillaumeD
- Vernet
- Henri IV et le paysan
- Statue : Saint Vincent de Paul
- Façade de cheminée :E
- Statue : Saint Bernard