Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

Bibliographie

L’ancrage territorial : atout ou boulet pour le développement industriel (exemple de la fonderie et du machinisme agricole)

L’ancrage territorial : atout ou boulet pour le développement industriel (exemple de la fonderie et du machinisme agricole)
Fiche édité par : le 8 novembre 2017

Description:

La petite entreprise dans l’histoire de l’industrialisation de l’Europe

L’ancrage territorial : atout ou boulet pour le développement industriel.

Colloque La Villette – Paris – 10 juin – Atelier 24 – Actes du colloque parus en octobre 2017 ( article téléchargeable par ce lien (format pdf) : RRI DP)

Dans l’histoire du bassin métallurgique de Saint-Dizier (Champagne et Barrois) au XIXe et XXe siècles, le territoire a été souvent mis en avant comme un atout : avantages techniques (qualité du fer, de la fonte au bois…), économiques (main-d’œuvre) solidarités patronales (réseaux familiaux).

À partir de l’étude de deux activités voisines mais différentes (fonderie et machinisme agricole), contribution à une analyse systémique de l’argument «territoire» dans les facteurs de performance d’un territoire et des petites entreprises.

Dominique Perchet


Dans une analyse systémique de la performance, quatre éléments concourent au (bon ou déficient) fonctionnement. L’héritage à l’instant T (donc le capital territorial), les hommes, les ressources mobilisables et l’intelligence. À partir de deux filières voisines (la fonderie et le machinisme agricole) en Champagne et Barrois (bassin de Saint-Dizier), on peut analyser comment des données, apparemment similaires, donnent des résultats différents. Quelle est la place du territoire (et de ses ressources productives), quel rôle pour les hommes (chefs d’entreprise, ouvriers)? Quelle capacité à mobiliser les financements, les aides, les investisseurs ? Et enfin, quel est le rôle de la compétence, de l’accès aux informations, à la formation ?

Ensuite, on pourra se reposer les conditions de l’émergence d’un système productif, de son développement et sa capacité de résilience, en fonction des modifications au cours du XIXe et XXe siècles. La comparaison entre deux filières permet à la fois d’enrichir la réflexion théorique et d’évaluer la part du territoire, comme substrat de la réussite – ou des difficultés – des PME. En conclusion, nous pourrons comparer deux époques et leurs résultats: le XIXe siècle avec des entreprises nées du terrain et le XXe siècle avec les décentralisations impulsées par la DATAR dans les années soixante.

Mots clés:  systémique, système territorial, métallurgie, machinisme agricole, fonderie

Liens :

Pôle d’économie du patrimoine (2008)
Synthèse : Dominique Perchet https://www.fontesdart.org/13715/ – http://www.fontesdart.org/wp-content/uploads/2015/07/5_vallees.21.pdf

Fontes n° 33 – Pôle d’économie du patrimoine – Avril 1999 – 24 pages (ASPM) Accessible par le site http://www.fontesdart.org

Sur le SPL district métallurgique : la littérature a été surtout institutionnelle (rapports, notes d’étapes des acteurs (Comité de Promotion du Triangle, bureau d’études DPS) communication du réseau de villes…) Ce SPL pourtant précurseur, antérieur à l’appel à projet de la DATAR, n’a pas fait l’objet d’une étude approfondie, contradictoire et partagée.
Dominique Perchet

Sur les entreprises de machinisme agricole citées
Fontes, HS 9, Machinisme agricole en Meuse et Haute-Marne – édition numérique 162 pages – 2016 – ASPM Ed. Accessible par le site http://www.fontesdart.org
Fontes HS 11 – juin 2016 Ets Ernest Ronot Saint-Dizier (Hte-Marne) – édition numérique 346 pages – 2016 – ASPM Ed. Accessible par le site http://www.fontesdart.org

Sur le machinisme agricole dans le territoire concerné
Fontes n° 101-102 – Du cheval de trait au cheval-vapeur : 300 ans de machinisme agricole
juin 2016 – 112 pages – 15 x 21 cm ASPM Ed. Accessible par le site http://www.fontesdart.org

Sur la démarche SPL en général
Giacomo Becattini, Georges Benko, Alain Lipietz Alain, Les régions qui gagnent, PUF, 1992
À propos d’atmosphère industrielle, de cluster, de districts… : http://www.researches-nanoclusters.eu/fr/master2-r/les-districts-industrielset-leurs-declinaisons-contempor.html

Sur les SPL en France
Annuaire des projets sélectionnés suite aux appels à projets de 1998 à 2003
http://docplayer.fr/16940021-Sommaire-region-spl-page.html
(sur le site de la DIACT, le document n’est plus accessible
(http://www.diact.gouv.fr/fr_1/amenagement_du_territoire_44/systemes_productifs_locaux…)

DATAR (2001), Réseaux d’entreprises et territoires. Regards sur les systèmes productifs locaux,
La Documentation française, Paris. 181 pages.

Carole Tardif (Doctorat en études urbaines, Département de géographie, Université du Québec à Montréal https://interventionseconomiques.revues.org/1117)

Sur le réseau de villes du « Triangle », le SPL et le Pôle d’économie du patrimoine (PEP)
Marie-France Gaunard Redynamisation d’un territoire aux confins de la Lorraine et de la Champagne par la mise en place d’un réseau de villes : le Triangle Bar-le-Duc/Saint-Dizier/Vitry-le-François in : Revue Géographique de l’Est, tome 36, n°3- 4,1996. Analyse spatiale et développement local en Lorraine. pp. 279-289 ; doi e (1814-1914-2014) – Hors série n° 5 – 131 pages – 2014 – (ASPM) accessible par le site http://www.fontesdart.org (vu sous l’angle de l’histoire longue durée).

Listing ID: 3715a037869d6065

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :


Dans la même catégorie :

Retour à la catégorie ,

Catalogue

 

Catalogue

Paul Lerolle, Quincaillerie et serrurerie, ancienne maison Dépensier

CAT_LERO_001

15 février 2014

632 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Périodique

 

Périodique

Sûre ? Sûrement !

In : Fontes n° 109-110 Pour commander la revue Fontes entrez dans notre BOUTIQUE en ligne.

16 juillet 2018

191 vues au total, 0 vues aujourd'hui

Périodique

 

Périodique

Ailleurs : la route du fer en Bretagne centrale

In : Fontes n° 15 Pour commander la revue Fontes entrez dans notre BOUTIQUE en ligne.

17 décembre 2013

742 vues au total, 0 vues aujourd'hui