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H. Ernault Somua

Fiche édité par : le 23 juin 2020

Source(s)

Somab. Historique [Ressource électronique]. [Consulté le 10 février 2020]. Accès Internet :  : http://www.somab.fr/pages/historique-hes-ernault-somua/  ; Wikipédia [Ressource électronique]. Ernault-Batignolles [Consulté le 10 février 2020]. Accès Internet :  : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernault-Batignolles

Description:

La société Somua (Société d’outillage mécanique et d’usinage d’artillerie) fut fondée en 1861 par Etienne Bouhey. En 1914, elle fut associée au programme d’usinage d’artillerie légère et de construction de camions et tracteurs de Schneider. Elle construisit notamment en 1948 des automotrices électriques pour la SNCF et s’associa avec Renault et la Société des automobiles Latil pour constituer la Saviem en 1955. La Maison Ernault trouve quant à elle son origine dans l’atelier Colmant, créé en 1863 par Alexandre Colmant, concepteur d’un tour parallèle de précision qui a retenu l’attention des arsenaux, notamment pour la réalisation de pièces de précision dans les fusils Chassepot. Colmant obtint une médaille d’or à l’Exposition Universelle de 1867. En 1868, c’est l’invention d’une nouvelle fraiseuse universelle. Il abandonne alors le 23 rue Turgot (Paris, 9e arrondissement) pour investir le 33 rue de la Tombe-Issoire à Paris. En 1890, l’atelier de la Tombe-Issoire se révèle à son tour exigu : la fabrication est transférée au 169 rue d’Alésia. Les commandes du Ministère de la Guerre affluèrent, dont la mise en fabrication du fusil Lebel. Henri Ernault, ingénieur Centralien, avait pris la direction de la maison en 1892. Il obtint en 1900 le Grand Prix de l’Exposition universelle. La société fonctionna avec efficacité grâce à ses huit tours parallèles de dimensions différentes. Cependant la crise de 1932-1933 secoua l’équilibre de l’entreprise. Le 13 septembre 1933, Ernault passa sous contrôle de la société Batignoles-Châtillon, sous le nom H. Ernault-Batignoles qui resta sa marque pendant trente ans. L’entreprise poursuivit ses réalisations nouvelles par le lancement d’un tour à copier, en 1946, qui se prolongea par la création d’un tour à cycles automatiques qui plaça H. Ernault-Batignoles comme fer-de-lance de la copie sur tour au niveau mondial. En 1957, l’entreprise pris le contrôle de la société Bourbonnaise de machines-outils, qui lui apporta le site de Moulins. Elle absorba en 1962 la Société Somua, possédant elle-même une tradition mécanique réputée. Les services commerciaux furent installés au 63, rue de la Boétie, et le siège social resta au 169, rue d’Alésia jusqu’en 1970. Face aux aménagements envisagés pour accompagner la progression de l’entreprise, la société céda ses immeubles parisiens et s’installa à Vélizy-Villacoublay. La fabrication des tours (tours parallèles de précision, tours semi-automatiques) et de machines-outils était réalisée dans les ateliers de Nantes, les Fonderies de Saint-Nazaire en fournirent la matière première. En 1942, Batignolles-Châtillon apporta les ateliers de la rue Jacquier et de la rue d’Alésia à Paris qu’elle avait acquis en 1939. Une usine fut également implantée à Cholet en 1943. Début avril 1985, Toyoda reprit la société H. Ernault Somua et donna naissance à la Somab (Société de mécanique et d’automatisme du bourbonnais), société anonyme à participation ouvrière avec la participation à son capital de la nouvelle société Ernault-Toyoda. En 1993, la société holding Cato pris le contrôle majoritaire de la Somab, avant que Spark n’en devienne l’actionnaire principal en 2009.

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