Piat
Source(s)
Baxi France [Ressource électronique]. [Consulté le 24 février 2020]. Accès Internet : : http://bdh02.free.fr/historique.htmlDescription:
L’usine de Soissons-Magdeleine fût édifiée en 1883 par M. Albert Piat, fils du fondateur de la Société Piat dont la création remontait à 1831. Cette firme, constituée à l’origine par une fonderie et un atelier de construction mécanique, occupait alors 50 ouvriers. Ce chiffre, en constante augmentation, était déjà de 300 à la veille de 1914. La première guerre mondiale détruisit en grande partie les installations de l’usine qui dut être rebâtie en 1919. D’affiliations en fusions, la société devint en 1929 un élément essentiel de la Société générale de fonderie créée et animée par le Président Jean Raty. À peine remise des tribulations de la grande guerre, l’usine de Soissons connut alors un essor nouveau. La fabrique Piat se vit alors doublée d’un équipement de fabrication de chaudières pour chauffage central. L’usine, qui ne cessera de grandir, dut traverser encore les douloureuses vicissitudes d’une seconde guerre. La création d’un atelier de brûleur à mazout, la fusion avec la Société Gerad-Becuwe et l’intégration de l’usine de Soissons-Vauxrot, permettent de grouper un des complexes les plus importants de la Société générale de fonderie : 1500 ouvriers, ingénieurs et cadres répartis par spécialisation. Le potentiel de production journalière de l’usine, pour la seule partie chauffage central, dépasse 100 tonnes par jour : Eléments de chaudières, pièces accessoires plates minces, pièces de fonte malléable, etc. Ainsi, des matières premières d’origines diverses, parmi lesquelles, entre autres, la fonte en gueuse venue des hauts-fourneaux et forges de Saulnes et Gorcy. Construits sur un terrain de 52 500m², les bâtiments de l’usine en couvrent plus de 30 000. Ils sont constitués des ateliers suivants : cinq ateliers de fonderie, un atelier d’usinage d’éléments de chaudières, un atelier mécanique, des ateliers de modelage, d’outillage de tôlerie, d’entretien, des magasins de stockage et d’expédition, une centrale avec transformateur et production d’air comprimé, un laboratoire de physique et chimie, ainsi que des services généraux. La puissance électrique disponible atteint 2 860 KVA. Une voie ferrée raccorde par embranchement particulier l’usine au réseau de la SNCF. La S.G.F. céda en 1985 son département chauffage au Groupe Nord-Est.
838 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Ces fiches peuvent aussi vous intéresser :
Dans la même catégorie :
Retour à la catégorie Constructeurs
Constructeurs
Ets Voillemont
Établissements spécialisés dans les appareils pour soudure autogène fondés par Gaston Voillemont et sis 3 et 5 rue du Général-Hoche à Nancy.
23 juin 2020710 vues au total, 0 vues aujourd'hui
Constructeurs
R.S Stokvis et fils
Société d’importation et de vente de nombreux produits techniques, industriels ou même alimentaires, fondée à Rotterdam (Pays-Bas) en 1849 par Rafaël Samuel Stokvis (1807-1889) sous […]
23 juin 2020936 vues au total, 1 vues aujourd'hui
Vous devez être connecté pour contacter l'annonceur.
Autres contributions de GuillaumeD
- Bâti de meulage à deux postes
- Jeanne d’Arc
- Statue : Christ en croix
- Statue : Sainte Renelle
- Statue : Saint Paul